Jour 4 - 126 briques & intemperies

 




Le quatrième jour, la pluie s’est invitée dans la nuit, et malgré la bâche de protection, ses micro-trous ont laissé passer l’eau. Au petit matin, alors que nous étions en train de faire nos briques, un bel orage a éclaté. Les briques, toujours dehors sous trois bâches, ont reçu une bonne dose d'humidité, et sous le barnum, nous avons vite été confrontés à une inondation. Résultat : nous avons dû improviser pour continuer nos fabrications, en posant les palettes au sol pour ne pas avoir les pieds dans l’eau, et en façonnant nos briques tant bien que mal sur le plan de travail.

Il a plu intensément en très peu de temps. C’était d’ailleurs assez drôle le son de la pluie sur la bâche était si fort qu’il a installé un silence naturel parmi nous. 

Après l’averse, nous sommes allés voir nos briques. Malgré nos trois bâches, certaines étaient humides par endroits. Rien de dramatique, mais cela nous a poussés à repenser notre organisation. L’après-midi a donc été dédiée à créer un espace de séchage à l’abri, directement sous le barnum. Il nous a fallu un peu de temps pour imaginer une structure durable et efficace, capable de protéger nos futures productions des intempéries à venir. Nous avons aussi consolidé le barnum, car la pluie avait formé de grandes poches d’eau sur la bâche ; des sangles bien placées ont réglé le problème.

Au final, nous terminons ces 4 premiers jours avec 126 briques réalisées… et seulement deux briques perdues à cause de la pluie, ce qui est une belle réussite ! Ces journées ont été riches, joyeuses et pleines d’apprentissage. 

Nous remercions de tout cœur Nathalie, Milan, Lise, Suzanne, Evelyne, Pierre, Julien et Lise pour leur présence, leur participation, leur soutien, et pour avoir contribué à ce magnifique démarrage collectif.




Commentaires