Nouvelle visite chez le charpentier

 



Lors de notre visite chez le charpentier, nous avons vu comment se fait l’équarrissage à la hache. C’est intéressant de découvrir ce savoir-faire ancestral, sans énergie, hormis celle de l’humain.

Tous nos poteaux poutres qui vont tenir la structure de la maison sont prêts et rangés….

La paille est bien arrivée….750 petites bottes ! Elle servira à l’ensemble de l’isolation de la maison : dalle, mur, toiture. C’était plus pertinent pour nous d’avoir un seul type d’isolant pour l’ensemble de la maison. 

Et puisque la maison est montée en atelier, nous savons qu’elle ne risque pas de prendre l’eau et cela évite toute la difficulté de porter la paille sur la toiture, lorsque l’isolation se fait sur chantier. De plus, la paille est un matériau très peu transformé qui vient directement des champs, son bilan carbone est donc très bas.

Il n’existe pas de DTU pour la mise en œuvre de la paille mais des règles professionnelles rédigées par le Réseau Français de la Construction Paille (RFCP). 


Commentaires

  1. Bonjour, et d'abord merci pour ces infos très intéressantes et bravo pour votre détermination ! J'ai une question de néophyte : l'isolation en paille se fait en olis des briques qui contiennent déjà de la paille, ou elles suffisent ? Et si ça se fait en plus, vous devez faire d'autres briques ou plaquer des petites bottes de paille sur les murs ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et Merci Agnes pour ta question et soutien dans ce projet. Les briques ne participent pas à l'isolation de la maison.Elles sont réalisées pour les cloisons intérieures. La maison sera isolé avec des bottes de pailles avec un enduit en terre sur la paille. J'espère avoir répondu à ta question

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire