Test 2 nouvelles terres du Sud de la france
Nous poursuivons nos expérimentations avec deux nouvelles terres que nous avons récupérées dans le sud de la France : une terre grise-jaune à Châteauneuf-les-Martigues et une terre rouge-ocre à Vitrolles. L’objectif est de pouvoir réaliser quelques briques et quenouilles sur place, tout en observant le comportement de ces terres dans un climat plus chaud et sec que celui du Jura.À Vitrolles, la terre était facilement accessible : elle avait déjà été extraite à l’occasion d’un vide sanitaire, ce qui a grandement facilité la récolte. À Châteauneuf, il a fallu creuser environ 40 cm pour atteindre la couche de terre minérale, celle que nous recherchons, en dessous de la terre végétale.
Nous utilisons la terre minérale car elle ne contient pas de matières organiques, contrairement à la terre végétale. Elle est donc plus stable dans le temps, ne pourrit pas et offre une bien meilleure tenue pour la fabrication de briques et d’enduits.
Ces tests vont nous permettre d’évaluer la qualité de ces terres pour la fabrication de briques et de quenouilles, mais aussi de mesurer le temps de séchage dans des conditions climatiques différentes. Le but n’est pas de produire en grande quantité – les éléments fabriqués seront ramenés dans le Jura par Emmanuelle, mais uniquement en petite quantité, car leur transport reste lourd et non local.
La terre de Châteauneuf étant plus claire, elle pourrait être idéale pour réaliser des quenouilles apparentes dans notre maison, contrastant avec la teinte plus brune de la terre de notre terrain.
Et surtout, ces tests sont aussi une belle occasion de transmettre nos techniques à quelques personnes intéressées dans le sud, curieuses d’apprendre à fabriquer des briques en terre crue !
Commentaires
Enregistrer un commentaire