Tests de recettes de chape
Nous travaillons actuellement sur plusieurs recettes de chape afin de trouver le mélange le plus résistant à la compression et au cisaillement. En effet, la chape peut être très sollicitée (objets qui tombent, eau, chaises, chaussures, déplacement des meubles…), et on a sait que la celle-ci peut rapidement marquer et s’abimer. Bien sur l’entretien régulier est de rigueur et nous pouvons réfléchir à d’autres types de revêtements dans les endroits sensibles.
Les principaux avantages de la chape en terre crue sont :
- Apporter de l’inertie à la maison,
- Marcher sur la terre car nous serons sur pieux donc désolidariser du sol (25 cm),
- Son bilan carbone très bas (en plus avec la terre du terrain et sans adjuvant chimique),
- Sa beauté,
- Son cout en matière peu élevé car nous utilisons en premier lieu des produits locaux (terre, bouze, crottin). En réalité au lieu de financé de la matière, nous finançons des savoirs faire (capital humain).
Les inconvénients : un sacré travail de préparation et de mise en œuvre, de la fragilité…
Surface 43m2. Volume de terre nécessaire :3m3 de mélange. Le poids de la chape est d’environ 1600kg/m3. Elle fera 7 cm d’épaisseur.
Notre recette de base est la suivante :
- 1 part de terre à mortier,
- 1 part de sable,
- 1 part de gravier,
- 1 part de paille.
Pour renforcer la solidité et les capacités structurelles de cette base, nous avons réalisé plusieurs variantes en ajoutant à chaque fois une portion d’un des matériaux suivants (en volume de terre) :
- Bouse de vache, 1/4
- Fumier de cheval, 1/4
- Plâtre, 1/10
- Chaux hydraulique,1/10
Ces tests ont été réalisés sur 3 types de terre. Pour la terre blanche/jaune, nous n’avons pu tester que la base avec ajout de fumier et bouse, car nous manquions de gravier pour finir tous les essais.
Ces expériences nous permettront de mieux comprendre quel mélange offre la meilleure résistance et celui que l’on va retenir et comment le formuler.

Commentaires
Enregistrer un commentaire