Un mur en pisé : premiers tests réussis

 







Nous avons lancé les premiers essais pour la fabrication d’un mur en pisé, qui sera situé à l’arrière du poêle à bois dans notre future maison. Ce mur aura un rôle important : accumuler la chaleur du poele et la restituer progressivement en hiver et réguler  la fraîcheur en période plus chaude. Un véritable allié pour notre confort thermique et énergétique. Bien sur ce n’est pas ce mur qui va tout faire, c’est ’inertie rapporté dans toute la maison (chape, cloison, plancher, enduits,…) qui va permettre de réguler le confort hygrothermique en toute saison. Pourquoi le pisé particulièrement ? déjà pour son esthétique, pour sa densité (1800kg/m3) qui permettra une véritable accumulation de la chaleur, parce que c’est une technique qui se réalise à un état légèrement humide et donc qui sèche plus vite, pour l’expérience…

Une terre rouge idéale venue du sud

Pour ces premiers essais, nous avons utilisé une terre rouge claire provenant du sud de la France. Elle nous semble particulièrement adaptée au pisé, à la fois par sa texture, sa densité et sa couleur.

Deux essais ont été réalisés :

  • Un test dans un petit moule pour observer la qualité du compactage,
  • Un test dans un moule plus grand, plus proche de la réalité finale du mur 

Ces essais nous ont permis d’évaluer la quantité de terre nécessaire pour le mur à venir : environ 21 poubelles de 80  soit environ 1,6m3. Bonne nouvelle, cette terre pourra être transportée lors des trajets réguliers entre le sud et le Jura, ce qui nous permet de minimiser considérablement son impact carbone.

Un processus pensé pour la flexibilité

Nota : il ne nous est pas possible de pisé directement sur une dalle bois car cela produirait un effet rebond qui empêcherait de bien pisé. De ce fait, nous planifions de faire du pisé préfabriqué en briques que l’on pourrait transporter à l’aide de sangle et de protections du mur (encore à définir) directement à son emplacement dans la maison, juste après sa fabrication. Une véritable expérimentation ! 

Le pisé sera donc réalisé dans un moule démontable que nous aurons fabriqué. Vous pouvez voir sur les photos les sangles qui permettent de transporter ces modules une fois réalisés. c

Un format encore à définir

Nous envisageons pour l’instant un mur de 2 mètres de long, d’une épaisseur de 35 cm, et d’une hauteur de 1,80 m ou 1,40 m, selon les résultats des tests à venir. Ce sera une belle pièce centrale, à la fois esthétique et fonctionnelle.


Commentaires