Terre, terre, terre : un grand pas en avant !



Grâce au malaxeur que nous avons pu récupérer dans la Drôme, merci à nos amis qui nous l’ont prêté. Nous avons fait un grand pas en avant dans le remplissage de notre maison en terre.

Nous continuons à avancer sur les enduits et murs banchés. En ce moment, c’est vraiment le mot d’ordre : terre, terre, terre à fond ! Nous faisons le maximum avant l’arrivée du froid, car dès que les températures baissent, la terre ne sèche plus correctement. Pas le choix donc : il faut s’arrêter et reprendre au printemps prochain.

Pour pouvoir profiter de l’automne et de l’hiver dans une maison la plus avancée possible, nous nous donnons à fond dans cette dernière période, avec un rythme quasi non-stop.

Un grand merci à toutes les personnes présentes en ce moment, et à celles et ceux qui continuent à venir nous prêter main-forte le week-end. Votre énergie nous aide à franchir cette étape cruciale du chantier.

Côté pratique, nous avons désormais stabilisé nos recettes : Les mélanges que nous utilisons sont spécifiques à la terre de notre terrain. Selon la composition d’une terre (argile, sable, limon…), les recettes peuvent varier. 

  • Pour l’enduit, nous faisons un mélange de 2 doses de terre, 1 seau et demi de sable et 4 seaux de paille. Avec le malaxeur, la texture est beaucoup plus homogène, ça ne fissure quasiment plus et en doublant les mélanges, nous arrivons à remplir une poubelle et demie.

  • Pour le mur banché, la recette est 1 dose de terre, 1 de sable et 2 de copeaux. En multipliant par 5 dans le malaxeur, nous obtenons 2 poubelles de 80 L bien remplies.




Commentaires